Professionnels de santé, enseignants, mères au foyer, retraités, étudiants…Tous concernés par la misère, en Afrique, au Niger et au Bénin en particulier et par les échanges humains, nous avons eu la volonté de nous regrouper en Association pour mener des actions concertées en faveur de ces populations délaissées.

« L’Association Au Fil Du Niger » née en 2000 à obtenu l’agrément d’ONG par le gouvernement nigérien en 2001 pour intervenir sur la zone fluviale du Niger entre les frontières du Mali et du Bénin.

Depuis 2004 nous avons mis en place une représentation permanente sur Niamey pour coordonner nos aides, en accord avec les pouvoirs publics sur place.

Le centre médical humanitaire de Dan Gao est ouvert tous les jours à Niamey, Niger, et fonctionne avec des soignants nigériens en concertation avec « l’équipe France ».

En 2011 nous décidons, en suivant le fleuve Niger,  de prendre des contacts au Bénin et créons « l’antenne Bénin » en octobre 2012 puis le premier centre médical humanitaire en juillet 2013 à Ouidah.

En 2017 nous construisons une maternité sur un terrain acquis en 2014 dans un quartier de Ouidah.

Nous instaurons aussi des partenariats avec les enseignants sur place, pour la création de cantines scolaires, de bibliothèque, ou pour l’acquisition de matériel scolaire ainsi que pour échanger avec les écoliers français.