Présentation du pays

En suivant le fleuve Niger depuis Niamey au Niger, pays où nous intervenons depuis 2000, la frontière du Bénin n’est pas loin. C’est ainsi que nous avons décidé en 2012 d’agir là bas aussi. Au fil de nos recherches nous avons nous sommes installé à Ouidah au sud ouest du Bénin.

Blotti entre le Niger, le Burkina Faso, le géant Nigéria et le minuscule Togo, le Bénin est un couloir de 670 km de long avec une façade maritime de 125 km. Ses moins de 8 millions d’habitants sont concentrés dans le sud du pays et animistes à 65% (chrétiens : 20%, musulmans : 10 à 15 %).

Ancien royaume du Dahomey, puis colonie française, le Bénin a acquis son indépendance le 1er Août 1960 et vit une expérience démocratique stable avec une alternance politique consacrée depuis 1990.

Ouidah, est située à 42 kilomètres de Cotonou. Sa population est actuellement d’environ 60 000 habitants. Cette ville a été au XVIIIème siècle un des principaux centres de vente et d’embarquement d’esclaves dans le cadre de la traite occidentale.