Une nouvelle mission s’apprête à partir du vendredi 15 au lundi 25 mars pour Cotonou au Bénin, composée des Docteurs Gérard BONTOUX et Jean Luc POËT afin de finaliser l’implantation du premier Centre Médical Humanitaire Au Fil du Niger dans ce pays, selon le modèle rôdé de nos deux centres de Niamey au Niger.
Elle parachèvera la mission d’évaluation de novembre 2012.
Au programme sont prévues plusieurs rencontres avec les Autorités Sanitaires Béninoises pour l’obtention de diverses autorisations administratives, le recrutement du personnel médical et para médical sur place, ainsi que de gros travaux d’aménagement d’une vaste bâtisse(maçonnerie, mise aux normes sanitaires, viabilisation)l’achat et la mise à disposition des divers matériels médical et para médical nécessaires au fonctionnement.
Cette implantation devrait se faire à OUIDAH, ville littorale de 80 000 habitants du département de l’Atlantique, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Cotonou( la capitale économique), site retenu par l’ONG en accord avec les Autorités de la Santé pour sa sous-médicalisation actuelle.
Ce projet nous tient particulièrement à coeur et représente une opportunité d’exporter le savoir faire de l’ONG dans la Sous-Région d’Afrique de l’Ouest.