Le 19 février 2011 les tamtamiers entonnent leur chant pour annoncer l’ouverture du nouveau centre médical dans le quartier de Bassora à Niamey…
Après plusieurs semaines de travaux de réalisation, le Centre Médical Humanitaire de Bassora ouvre officiellement ses portes le 21 février à 8h. Dès la première journée, l’équipe médicale sur place accueillent une vingtaine de patients.
Ce nouveau centre est composé de 4 salles de surveillance aménagées pour accueillir jusqu’à 12 patients, une infirmerie et un local pharmacie.
L’équipe du centre comprend un médecin Directeur de centre, deux infirmières, une perceptrice et un gardien des locaux
Six étudiants en médecine doctorants se relaient tous les jours, de 8h à 20h pour permettre aux plus défavorisés de bénéficier de consultations à prix avantageux. Il faut savoir qu’à l’Hôpital de Niamey ou dans les cabinets médicaux privés, une consultation est facturée entre 3 et 6 euros alors que dans nos centres médicaux de Dan Gao et Bassora, les patients ne paient que 75 centimes. Dans 20% des cas, la consultation est entièrement gratuite.
Des médicaments sont également donnés gracieusement aux plus démunis (15% des patients).
Depuis l’ouverture, les consultations sont nombreuses chaque jour. Pour l’année 2011, le centre devrait accueillir 2500 patients L’équipe médicale assume ses fonctions dans les meilleures conditions sous la responsabilité du Dr Komma qui est également chargé du centre de Dan Gao depuis son ouverture.
Une fois de plus, nous remercions nos nombreux donateurs, l’Association Talents et Partage qui a financé en grande partie ce centre ainsi que l’Association Tulipe qui fait don de nombreuses cantines de médicaments à l’ONG chaque année.