La mission de novembre 2011 qui vient de se terminer s’est déroulée de manière très satisfaisante et laisse envisager une ouverture du Centre de Biologie, au sein du dispensaire de Dan Gao pour le début de l’année 2012.
Côté médical-Ouverture d’un laboratoire de Biologie attenant au dispensaire de Dan Gao La mission de novembre 2011 qui vient de se terminer s’est déroulée de manière très satisfaisante et laisse envisager une ouverture du Centre de Biologie, au sein du dispensaire de Dan Gao pour le début de l’année 2012.
Concrètement les missionnaires ont adopté le plan de construction des locaux, ont recruté deux laborantins et signé un contrat pour la maintenance, l’évaluation et la fourniture des réactifs. Vertus du projet· il est porté par une équipe de médecins, infirmières, employés de nos Dispensaires et connaissant les besoins et le terrain, · il permettra un meilleur dépistage notamment du paludisme et de ses formes graves mortelles. · il donnera accès à prix réduits à toute une batterie d’examens standards pour les populations les plus démunies alentours. · il autorisera l’embauche de 2 biologistes à mi-temps demandeurs d’emploi, · il offrira à terme la possibilité de sous-traitance d’examens biologiques à d’autres structures humanitaires, · enfin, à son échelle, il s’intègre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
-Réunions d’information auprès de la populationNous initions une série de rencontres d’information auprès du public dans le quartier de Bassora, animées par les étudiants médecins volontaires ,sur des thèmes de santé publique (sensibilisation des mères aux dangers majeurs du paludisme, problèmes plus généraux de santé publique laissés à la libre appréciation des acteurs locaux)
-Divers Par ailleurs nous avons pu largement dialoguer avec les équipes médicales et nous assurer du bon fonctionnement des deux centres, cherché à améliorer les procédures de fonctionnement en vérifiant que les pratiques restent en adéquation avec la philosophie humanitaire du tact et mesure pour un juste soin. Cette mission a permis aussi : · – la mise en place à Dan Gao d’un électrocardiographe 3 pistes amené de France · – la mise en service de concentrateur d’oxygène et leurs masques pour chaque centre · – D’améliorer par de nouveaux recueils de données, les relevés d’activités des 2 dispensaires. Enfin nous avons rendu visite à la Case de Santé du village de Goudrio situé à 40 km de Niamey, que nous fournissons en cantine de médicament Tulipe.
Côté scolaire
– Au Fil du Niger soutient le village de Goudrio : Pour les loisirs, 2 cages de foot ainsi que 2 ballons ont été offerts aux enfants du village. Mais parce qu’il n’y a pas que les loisirs, des vêtements pour enfants ainsi que de nombreuses fournitures scolaires ont également été distribués de manière équitable dans le village.En projet pour ce début d’année, en fonction de l’état des comptes de l’association : la construction de latrines pour l’école ainsi qu’un local pour stocker les denrées de la cantine et pour offrir un lieu de repos pour les instituteurs.
– la Cantine de l’école de Goudrio : une vraie réussite ! L’équipe enseignante de l’école gère les réserves fournies pour la cantine de manière rigoureuse. Les enfants mangent à leur faim et sont ainsi beaucoup plus attentifs et efficaces en classe. Afin de faire manger toute cette marmaille jusqu’à fin mars, 96 kilos de pates, 24 boites de concentré de tomate, 200 kg de riz, 25 litres d’huile et 1 kilo de sel ont été livrés. Ils sont beaux à voir ces enfants qui mangent à leur faim.