Mission au Bénin – du 15 au 25 mars
Les Docteurs Gérard Bontoux et Jean-Luc Poët ont mené à bien une nouvelle mission de 10 jours au Bénin avec pour objectifs : le recrutement du personnel nécessaire pour le fonctionnement du nouveau Centre Médical Humanitaire, le cahier des charges des travaux de modification du local retenu à Ouidah ainsi que les formalités administratives.
Au terme de ces 10 jours passés à Ouidah, une équipe pour le futur Centre Médical Humanitaire(CMH) est sélectionnée sous la responsabilité de Mr Thomas Tossou, IDE hospitalier, qui sera composée de : deux médecins thésés, une perceptrice, deux infirmiers et une aide soignante. L’accueil des patients se fera 7 jours sur 7, de 8h à 19h.
L’ONG a choisi le quartier de Gobou à Ouidah pour installer son nouveau CMH. En effet, ce quartier très peuplé présente un fort taux de chômage et donc une population dans le besoin. En outre, les infrastructures médicales sont insuffisantes de l’avis de tous les acteurs locaux de la Santé.
Le local est suffisamment grand pour prévoir plusieurs espaces : un accueil, un bureau pour les médecins et deux salles d’accueil pour les malades. 6 semaines de travaux vont être nécessaires pour finaliser l’installation : électricité, plomberie, création d’une paillasse de travail infirmier, peinture, carrelage, points d’eau, local sanitaire avec WC et douche pour les malades, avec toutes les mises aux normes nécessaires.
Les travaux devraient pouvoir commencer avant la fin du premier semestre pour une ouverture de l’Unité de Soins prévue dans le courant de l’été, et ce, grâce au dynamisme et à l’implication de toute l’équipe béninoise dirigée par la représentante locale de l’ONG, Mme Mélanie Makou-Dakpogan. Souhaitons, à nos collaborateurs sur place, toute la détermination nécessaire à la réalisation de ce centre.
Une première mission de supervision se profile déjà pour la 3ème semaine de juillet 2013, en attendant l’envoi d’un container logistique en fin d’année accompagné d’une première mission d’inauguration officielle et d’évaluation de 2 semaines.