ASSOCIATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Composée de bénévoles du secteur de la Santé, de techniciens, de retraités, tous concernés par la misère en Afrique, au Niger et au Bénin en particulier.

L’association « Au Fil du Niger » née en 2000, a  reçu l’année suivante l’agrément d’ONG par le gouvernement nigérien pour intervenir sur la zone fluviale du Niger entre la frontière du  Mali et la frontière du Bénin.

En janvier 2004 nous avons mis en place une représentation permanente sur Niamey pour coordonner nos aides en accord avec les pouvoirs publics sur place.

Historique

L’association AU FIL DU NIGER, régie par la loi de 1901, a été créée le 6 septembre 2000.

« Au fil du Niger a vocation à apporter une aide humanitaire et à agir par des actions de solidarité, auprès de populations en danger du fait d’une situation socio économique difficile.

Les programmes d’aide touchent différents domaines :


– médical :   aide  à la pratique et à la formation médicale continue, sur les deux pôles, français et nigérien, acheminement de médicaments, prévention paludisme, hygiène et salubrité…

– scolaire : Construction de classes, latrines, dons de fournitures, hygiène et salubrité…
– développement : adduction d’eau potable, constructions de latrines, microcrédits…. »

– Le fer de lance de l’intervention de l’association a été la création en Mars 2005 d’un premier centre de soins Humanitaire au cœur du quartier de Dan Gao extrêmement pauvre de Niamey, entièrement géré par l’ONG. L’intérêt principal de ce centre, outre le fait d’être le lieu géographique de la représentation de l’ONG au Niger, est de favoriser les soins des plus pauvres avec des consultations à faible coût (0,77€), des médicaments soit gratuits  (cantines de médicaments de l’association TULIPES) pour les plus pauvres, soit à très faible coût de vente. Le fonctionnement du centre de santé repose sur le travail d’étudiants en médecine défrayés,  sous la responsabilité d’un médecin, avec une gestionnaire, quatre infirmières et deux gardiens, ce qui permet tout autant de donner un lieu d’exercice aux futurs médecins nigériens, que de favoriser leur maintien dans leur pays d’origine pour soigner les plus pauvres des leurs.

Ce centre est devenu une référence incontournable au Niger, modèle en son genre, économiquement viable et en équilibre budgétaire.

Un agrandissement des locaux a du être effectué devant l’affluence grandissante des patients, avec la création d’une troisième salle de mise en observation de trois lits et d’une salle de pansements.

En 2009 un nouveau volet de l’association sur l’écologie et le développement a vu le jour par la mise en place de notre projet « CHANGE VERT ».En effet la construction d’un incinérateur, de latrines et l’instauration de « corvées de nettoyage » sur le village de Guiémé sont des plus prometteur pour l’avenir écologique de ce village. Des micros crédits sont mis en place au profit des groupes de femmes qui s’investissent désormais dans l’agriculture et l’élevage avec de très bons résultats.

En 2010, ouverture d’un deuxième Centre de soins Humanitaire dans le quartier de Bassora à Niamey qui nous permet d’apporter des soins a une nouvelle partie de la population des plus défavorisée, et trop souvent oubliées par les services de santé. (Financement Fondation Talents et Partage Société Générale)

2010 toujours, mise en place d’une cantine scolaire dans un village de brousse (Goudrio) ou avec la participation du personnel enseignant et du comité de gestion du village nous distribuons 150 repas par jour aux enfants scolarisés soit 25000 repas pour l’année 2012.

Le ravitaillement est effectué de façon trimestrielle.

2011 constructions et équipement d’un laboratoire d’analyses médicales sur le centre de soins de Dan Gao Niamey. Complément indispensable à une médecine efficace ce laboratoire assure des analyses au prix le plus bas du marché permettant aux plus pauvres de bénéficier de ce service.( Financement Rotary Marignane et Fondation Orange)

2012 Création d’une salle de soins spécifiques à destination des enfants impaludés. (Centre de soins palud pédiatrique) sur le site de Dan Gao Niamey.( Financement Fondation Orange)

2012 Construction d’une salle de classe polyvalente dans le village de Goudrio pour palier à un manque évident de locaux. (Financement Conseil General BdR) Construction de latrines pour l’école (et le village).Entretien et réparation de l’unique pompe à eau du village.

2013 Ouverture d’un centre de soins humanitaire au Benin dans la banlieue de Cotonou, village de Ouidah.

Nos financements outre les cotisations des adhérents et les dons de particuliers, viennent du Conseil général des bouches du Rhône, de la Municipalité de Marignane, de la banque Société Générale, Fondation Orange, Rotary et Lyons club et divers laboratoires pharmaceutiques mais aussi de diverses manifestations que nous organisons tout au cour de l’année.

Toutes ces informations sont consultables sur notre  site Internet : www.aufilduniger.com

Notre fonctionnement


Afin de garantir la distribution de l’ensemble des dons et du matériel récupérés directement aux personnes dans le besoin au Niger, nous prenons en charge toute la logistique du transport : stockage dans un container sur Marignane, réception du container une fois par an à Niamey et acheminement jusqu’aux dispensaires.

A raison de 4 missions par an, avec 4 à 6 intervenants, nous pouvons planifier l’aide de façon à mieux contrôler la bonne répartition et l’utilisation des dons.

Les membres de l’association qui participent à ces missions prennent à leur charge le coût des billets d’avion et les frais de séjour (10 à 15 jours).

Nous visitons 2 villages sur le fleuve Niger, Goudrio et Guiémé. Les déplacements se font en pirogue ou en véhicule. Ainsi nous remettons directement les fournitures aux responsables compétents.

En fin de mission, nous rendons compte de notre action auprès des différents Ministères de Tutelle en France, au  Niger et au Bénin.

Notre budget

Pour connaître le détail de nos recettes et dépenses, cliquez sur l’image.
Comme vous pourrez les constater, nous mettons tout en oeuvre pour que la majeure partie de nos recettes soit dépensée directement pour les actions et l’aide sur place en Afrique.

Nos besoins

Nous avons besoin de :
– Matériel et fournitures scolaires de base
– Mobilier médical
– Matériel médical consommables
– Matériel d’orthopédie
– Produits d’hygiène courants
– Vêtements pour nourrissons
– Matériel informatique
– Vélos…
et bien sûr, nous avons besoins de dons financiers pour pouvoir mener à bien nos actions,  ces dons sont déductibles de vos impôts.

Si vous pouvez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous venions récupérer le matériel :
ONG Au fil du Niger
15 Bd de la Forbine – Le Clos St Marcel – Bât B2
13011 Marseille

Président (D. Bailly) : 06 14 98 27 60
Trésorier (G. Bontoux) : 06 07 81 91 10

Votre aide nous est précieuse.
Votre soutien indispensable.
MERCI POUR EUX !

nous CONTACTER

ONG Au fil du Niger
15 Bd de la Forbine
Le Clos St Marcel
Bât B2
13011 Marseille

Président (D. Bailly) : 06 14 98 27 60
Trésorier (G. Bontoux) : 06 07 81 91 10